Lutte à l’échelle nationale contre le piétin : entrée en vigueur des bases légales et interdiction de vacciner

Le 1er juin 2024, les premiers articles de l’ordonnance fédérale sur les épizooties (OFE) concernant le piétin sont entrés en vigueur.

Le 1er octobre 2024 débute la lutte à l’échelle nationale contre le piétin chez les moutons. Depuis le 1er juin 2024, l’article 229 et suivants de l’ordonnance fédérale sur les épizooties (OFE), concernant le programme national de lutte contre le piétin, sont entrés en vigueur. Ils mentionnent notamment que le programme dure 5 ans au maximum et qu’il a pour but de faire baisser le nombre d’exploitations touchées par la maladie à moins d’1%.

Chaque année, toutes les exploitations ovines seront contrôlées. L’article 229f OFE précise que la vaccination contre le piétin est interdite à partir du 1er juin 2024 et ce pour toute la durée de la lutte. Effectivement, les vaccins disponibles dans le commerce permettent d’atténuer les symptômes, mais non d’éliminer l’agent pathogène. De plus, la vaccination n’empêche pas l’introduction de la maladie au sein de l’exploitation, d’où l’importance des règles concernant le trafic des animaux. L’article 228 et suivants, précisant le champ d’application, ainsi que le diagnostic, entreront en vigueur au début de la lutte, soit le 1er octobre 2024.

OSAV: Lutte à l’échelle nationale contre le piétin chez les moutons