Les endoparasites constituent l’un des plus grands enjeux dans la garde des petits ruminants. L’objectif poursuivi est de réguler l’infestation parasitaire au moyen de mesures préventives, afin de ne devoir traiter que rarement et, le cas échéant, avec des préparations très efficaces. Toutefois, le traitement s’avère de nos jours de plus en plus difficile en raison de la formation de résistances aux vermifuges. Si l’on veut prévenir cette évolution, d’une part il faut ne vermifuger que lorsque l’on a mis en évidence une forte verminose, d’autre part, il ne faut mettre en œuvre que des vermifuges encore efficaces, preuve à l’appui, dans l’exploitation en question.
Ici, vous pouvez commander en ligne des bons pour le programme de surveillance parasitaire.
Vous n'êtes pas encore membre du SSPR? Cela en vaut la peine! En savoir plus sur les avantages de l'affiliation.
L’examen régulier d’échantillons coproscopiques:
Grâce à un examen régulier des échantillons coproscopiques, on ne traite que lorsque cela s’avère véritablement nécessaire. Des examens d’efficacité permettent en outre de constater quels vermifuges sont encore suffisamment efficaces dans un troupeau et lesquels ne peuvent plus y être utilisés.
Les «règles du jeu» concernant programme de surveillance parasitaire, y compris instructions et conseils relatifs à la répartition en groupes.
Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les parasites des petits ruminants dans nos fiches n° 7 «Endoparasites et leur régulation» et n° 13 «Refuge de parasites et vermifugation sélective». Les membres peuvent les télécharger gratuitement dans l'espace membres. Les non-membres peuvent les commander dans le shop au prix de CHF 5.00.
Nous proposons régulièrement des cours de gestion parasitaire avec une introduction à la méthode Famacha©.
Le but premier est de ralentir le développement progressif des résistances de la part des vers gastro-intestinaux (VGI). Il importe donc de n’utiliser de vermifuges que pour les animaux infestés de manière particulièrement forte par des vers gastro-intestinaux. Ainsi, les animaux qui ne sont que légèrement infestés ne doivent pas être traités, réduisant d’autant le risque de formation de résistances.
Le système de surveillance parasitaire FAMACHA© est mis en œuvre dans de nombreux pays depuis 1990. Il offre de bons services lorsque:
Au point de vue sanitaire, l’endoparasite Haemonchus contortus occasionne la principale infestation parasitaire des moutons et des chèvres en Suisse.
Avec l’aide de la méthode FAMACHA, il est possible de mieux reconnaître et de traiter de manière ciblée les animaux qui ont besoin d’un traitement. La vermifugation sélective permet alors de ralentir la formation de résistances.
Le parasite Haemonchus contortus est un «suceur de sang». Lors de forte infestation, on constate donc une réduction du nombre de globules rouges dans le sang. On désigne cela par le terme d’anémie. Cela s’observe sur les conjonctives des yeux, qui apparaissent de plus en plus pâles. La méthode FAMACHA ne permet pas de reconnaître la présence de parasites non suceurs de sang.
Nombreux sont les détenteurs de moutons ou de chèvres qui connaissent le problème des endoparasites. Le traitement s’avère de plus en plus difficile, car les résistances aux vermifuges progressent. Il est donc essentiel de préserver le plus longtemps possible l’efficacité des substances disponibles. Le SSPR recommande le concept de refuge.
Toutes les informations sur le refuge sont redonnées dans notre fiche n° 13 «Refuge de parasites et vermifugation sélective». Les membres peuvent la télécharger gratuitement dans l'espace membres. Les non-membres peuvent quant à eux la commander dans le shop au prix de CHF 5.00.
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.