La pseudotuberculose est une maladie infectieuse incurable. Elle se manifeste de manière typique par des abcès à la tête, sur le cou, les épaules, dans le pli du genou ou sur la mamelle. Elle touche pour l’essentiel les chèvres, mais parfois aussi les moutons ou les cervidés. Il n’existe pas de traitement médicamenteux. Les animaux infectés le restent à vie et peuvent en tout temps développer de nouveaux abcès. Le SSPR propose à ses membres le programme d'assainissement de la pseudotuberculose afin d'endiguer cette maladie.
La pseudotuberculose est occasionnée par la bactérie Corynebacterium pseudotuberculosis. Le germe colonise les ganglions lymphatiques et s’y multiplie. Il produit une toxine qui dissout les tissus et provoque des abcès. Une fois qu’un abcès mûr perce, il s’en écoule du pus contenant le germe, lequel peut survivre plusieurs mois dans l’environnement. La contamination se fait en premier lieu via ce pus, mais elle est également possible par l’intermédiaire du lait ou du colostrum contaminés.
Les animaux porteurs qui ne présentent momentanément aucun symptôme sont décelés au moyen d’échantillons sanguins puis éliminés. Le trafic des animaux n’est autorisé qu’avec les troupeaux également sérologiquement indemnes de pseudotuberculose.
But du programme: Élimination de la maladie de l’exploitation et obtention ainsi que préservation d’un troupeau sérologiquement indemne de pseudotuberculose.
Fiche n° 5: Pseudotuberculose
Téléchargement gratuit pour les membres du SSPR / pour les non-membres CHF 5.00: Shop
Le service de santé animale du Tyrol et le SSPR ont réalisé un film sur tous les aspects de la pseudotuberculose chez les chèvres et les moutons. En allemand - la traduction française suivrà.
Les concours, les marchés et les expositions sont une tradition. L’évaluation de la morphologie est déterminante pour l’autorisation à l’inscription au herd-book ainsi que pour la descendance. En même temps, ces événements servent à l’échange et au commerce pour les éleveurs.euses. La tradition et le caractère des concours ne doivent pas se perdre, c'est une raison pour laquelle les exploitations ayant un statut sanitaire particulier ne doivent pas en être exclus.
Pour que les exploitations ayant le statut «sérologiquement indemne de pseudotuberculose » puissent participer sans grand risque aux concours, marchés et expositions, certaines conditions sont indispensables : Nous avons résumé pour vous les conditions nécessaires.
Que vous soyez à la recherche d’un bouc issu d’un troupeau assaini ou d’un alpage pour des chèvres assainies, vous trouvez ici ce dont vous avez besoin. Cette plateforme est à votre service.
Vous trouvez ici les exploitations disposant d’un certificat SSPR, c’est-à-dire celles qui sont sérologiquement indemnes de pseudotuberculose. Les données sont mises à jour une fois par mois.
Cette banque de données ne contient que les exploitations qui ont donné leur accord pour la publication de leurs données concernant le prénom, le nom, le code postal, le lieu de domicile, l’estivage, la race et le nombre de chèvres détenues.
Vous souhaitez savoir si une exploitation qui n’est pas mentionnée ici est assainie? N’hésitez pas à nous appeler, nous nous ferons un plaisir de vous informer!
Pour les chèvres issues de troupeaux indemnes de pseudotuberculose (chèvres traites, chèvres avec cabri, chèvres taries, boucs)
Contactez-nous! Nous nous ferons un plaisir de vous trouver des places adaptées.
Nota bene: nous ne servons d’intermédiaire qu’entre les troupeaux sérologiquement indemnes de pseudotuberculose et disposant d’un certificat SSPR valable.
Appelez-nous ou complétez ce formulaire:
Nous proposons des places d’estivage/d’alpage pour les chèvres indemnes de pseudotuberculose
Appelez-nous ou complétez ce formulaire:
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.