La Maedi-Visna est une maladie virale ovine d’évolution lente. Les premiers symptômes n’apparaissent généralement qu’à partir de l’âge de 2 à 3 ans. L’infection se maintient à vie. On ne connaît pas de traitement pour cette affection incurable. Il n’y a pas de risque de contamination pour l’être humain.
Symptômes de la Maedi-Visna
Le premier symptôme visible est le plus souvent une respiration accentuée après l’effort. Plus tard, les moutons s’isolent du troupeau et maigrissent. Chez les brebis laitières, on observe des affections mammaires chroniques, les animaux affectés se distinguant par une chute de la production laitière. L’autre forme de la maladie, soit celle qui touche le cerveau, est moins fréquente. Les moutons présentent alors une allure incertaine, des troubles du comportement et maigrissent.
But du programme d’assainissement
Le but du programme d’assainissement est d’obtenir des exploitations ovines indemnes de Maedi-Visna. Dans la garde d’ovins laitiers, cela permet de prévenir les pertes économiques consécutives à la chute de la productivité laitière et à la diminution de la durée de vie des animaux. Les exploitations indemnes de Maedi-Visna doivent se protéger des réinfections au moyen de mesures appropriées.
Procédure
Examen sanguin annuel de tous les moutons âgés de plus de 12 mois.
Attribution du statut «Exploitation indemne de Maedi-Visna» après le 3ème examen négatif
Les exploitations reconnues indemnes de Maedi-Visna ne doivent plus réaliser un examen sérologique de leur troupeau que tous les trois ans.
Les exploitations reconnues indemnes de Maedi-Visna doivent réaliser un examen sérologique annuel des béliers d’élevage utilisés pour la saillie.
Dans les années intercalaires entre les examens sanguins, les exploitations reconnues indemnes doivent compléter un questionnaire faisant état des mutations d’animaux et contrôlant le trafic des animaux.
Les exploitations qui participent au programme d’assainissement de la Maedi-Visna ne peuvent avoir de contact qu’avec des troupeaux de moutons assainis et ne peuvent acheter que des animaux provenant d’exploitations assainies affichant le statut «indemne de Maedi-Visna».
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici.
Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.