Informations importantes sur la réduction rétroactive des prix des vaccins en 2025
La Confédération participe aux coûts de la vaccination contre la fièvre catarrhale du mouton et maladie épizootique hémorragique (EHD) à la hauteur de 10 millions de francs. Le solde permet de réduire rétroactivement les prix payés par les détenteurs d’animaux pour le vaccin administré, par animal ayant reçu une immunisation de base et par sérotype.
Fin de la période d’inactivité des vecteurs : la vaccination est fortement recommandée
La période d’inactivité des vecteurs de la maladie de la langue bleue, qui a débuté en décembre 2024, se termine le 31 mars 2025. Avec la hausse des températures, l’activité des moucherons qui transmettent la maladie reprend et le risque d’infection augmente. Il est vivement recommandé aux détenteurs d’animaux de faire vacciner les bêtes sensibles contre cette maladie.
Maladie de la langue bleue: Recommandations de vaccination
Le SSPR recommande la vaccination pour toutes les espèces animales réceptives. Ce sont les vétérinaires de troupeau qui effectuent la vaccination, à la demande des détenteurs des animaux. À l’heure actuelle, la vaccination est le meilleur moyen de prévenir les pertes.
Un vaccin contre la maladie de la langue bleue pourra être utilisé en Suisse
Le SSPR recommande la vaccination pour toutes les espèces animales réceptives. Ce sont les vétérinaires de troupeau qui effectuent la vaccination, à la demande des détenteurs des animaux.
À l’heure actuelle, la vaccination est le meilleur moyen de prévenir les pertes.
Nouvelle propagation de la maladie de la langue bleue en Europe
En Suisse, le virus de la langue bleue a été détecté pour la première fois le 29 août 2024 dans les cantons du Jura et de Soleure. Depuis, il continue de se propager.
Vous trouverez ici les dernières informations sur la maladie de la langue bleue :
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici.
Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.