Le piétin est une maladie très douloureuse et contagieuse. Cette affection, que l’on désigne aussi sous le nom de pourriture des onglons, occasionne une inflammation dans l'espace interdigité et peut, si elle n'est pas traitée, mener à l’exongulation (perte de la capsule cornée de l’onglon).
Le piétin est occasionné par la bactérie Dichelobacter nodosus. Celle-ci vit dans la corne des onglons des moutons et ne peut s’y multiplier qu’en l’absence d’oxygène. Ce faisant, elle produit des substances qui dissolvent les tissus. Selon les conditions, la bactérie est en mesure de survivre jusqu’à quatre semaines au maximum dans l’environnement. Un troupeau reste indemne de piétin tant que cette bactérie y est absente. Les facteurs suivants favorisent la propagation du piétin :
Il peut se passer jusqu’à 4 semaines entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes. Une rougeur de la peau dans l’espace interdigité précède les premiers signes de boiterie. On observe ensuite une exsudation à odeur doucereuse-putride dans l’espace interdigité. Puis la corne de l’onglon se décolle dans la zone interdigitée et dans celle des glomes. En l’absence de traitement approprié, le décollement de la corne peut s’étendre à tout l’onglon jusqu’à provoquer l’exongulation. La gravité de la maladie peut être évaluée en fonction des stades évolutifs du piétin.
Un film sur le piétin a été réalisé sur mandat de l'OSAV abec la participation du SSPR. Il montre entre autres comment assainir un troupeau de moutons atteint du piétin. La procédure est expliquée point par point, du parage des onglons en passant par le pédiluve jusqu’aux mesures d’hygiène.
Un détenteur de moutons explique comment il a vécu l’assainissement de son cheptel et donne aux autres détenteurs le courage de s'y lancer également.
Dans cette vidéo, on regarde par-dessus l'épaule de Jean-Luc Moulin, conseiller du piétin, pendant qu'il prélève des échantillons et qu'il explique la procédure et les règles de la lutte contre le piétin.
Le 1er octobre 2024 débute la lutte à l’échelle nationale contre le piétin. Vous trouverez toutes les informations importantes à ce sujet en cliquant sur ce lien vers le site de l'OSAV :
Lutte à l’échelle nationale contre le piétin chez les moutons
Revue UFA, no 9/2024
Les conseillers du piétin figurant sur la liste se tiennent volontiers à votre disposition pour vous apporter leur expertise pendant la lutte nationale contre le piétin de la Confédération. Ils ont été formés par le SSPR et disposent d'une longue expérience et d'un grand savoir sur le piétin et sa lutte.
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.