La garde de cerfs élaphes, de daims ou de cerfs sika n’est pas exempte de toute complication. Comme ailleurs, ici aussi une garde et un affouragement optimaux constituent la meilleure prévention sanitaire.
Du meilleur aliment complémentaire pour les daims en passant par les symptômes des maladies, jusqu’aux mensurations minimales des parcs, nous avons les informations utiles et vous conseillons volontiers. Nous clarifions également les problèmes d’exploitation pour nos membres.
Vous trouvez le programme de cours actuel ici: cours
L’examen régulier d’échantillons coproscopiques est judicieux pour pouvoir surveiller la pression parasitaire. Les membres du SSPR peuvent participer à notre programme de surveillance parasitaire.
Accès direct au formulaire de commande pour les membres du SSPR
Les visites d’exploitations sont un autre des accents que nous portons. Nous y discutons les problèmes sanitaires, les enjeux particuliers de l’exploitation ou d’autres problèmes. Nous élaborons ensuite des solutions d’entente avec le détenteur ou la détentrice des cervidés.
Toute personne qui souhaite détenir des cervidés doit être au bénéfice d’une autorisation de garder des animaux sauvages. Celle-ci requiert à son tour une FSIP pour éleveurs de cervidés. La section cervidés du SSPR, l’Association suisse des éleveurs de cervidés (ASEC) et AGRIDEA se sont regroupées pour constituer l’organisation chargée de la formation des éleveurs de cervidés. Son but est d’assurer une formation complète pour les éleveurs de cervidés qui soit conforme aux connaissances les plus récentes et respecte les dispositions législatives.
La formation comprend 6 modules d’une journée et une journée de stage sur la forme d’un mentorat. Les participants acquièrent de la sorte une base solide, explicitement pratique, pour débuter la garde de cervidés.
L’Association suisse des éleveurs de cervidés ASEC fournit sur son site internet des informations complémentaires telles que les données relatives aux modules de cours.
Les cervidés vivant en liberté profitent d’une offre diversifiée de végétaux, bourgeons, branches, écorces, racines et pierres pour couvrir leurs besoins en minéraux. En parc, cependant, ils n’ont que la pousse à l’intérieur des clôtures, de même que l’aliment que nous leur proposons. Afin de prévenir les carences, il importe de complémenter leur alimentation en vitamines et minéraux.
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV récapitule, sur son site web, un grand nombre d’informations sur la garde, l’affouragement et les maladies des cervidés: lien
L’OSAV définit les directives. Ce sont toutefois les cantons qui régissent la garde de cervidés. Le service vétérinaire de votre canton peut donc vous fournir les autorisations et informations relatives aux prescriptions cantonales.
Chez les petits ruminants, les naissances se déroulent généralement sans autre problème.
À quoi faut-il veiller?
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.