Nouveau guide d’évaluation de l’aptitude au transport des animaux de boucherie malades ou blessés

Le nouveau guide remplace la fiche thématique « Animaux de rente : quand sont-ils aptes au transport ? » publiée par l'OSAV en 2015.

Les animaux de boucherie malades ou blessés ne doivent pas être soumis à des contraintes inutiles. Le guide a pour but d'aider les détenteurs d'animaux et toutes les autres personnes impliquées dans le transport, comme les chauffeurs, les marchands de bétail, les vétérinaires praticiens, etc. à prendre des décisions pour un transport conforme à la législation sur la protection des animaux. 

Le guide contient non seulement les critères d'évaluation de l'aptitude d'un animal à être transporté, mais aussi un schéma montrant les étapes nécessaires pour décider en connaissance de cause si un animal de rente malade ou blessé peut être transporté. Il décrit en outre la manière de traiter les animaux inaptes au transport et la procédure correcte lorsqu'un transport n'est pas autorisé.

L’OSAV a collaboré avec l’Association suisse des vétérinaires cantonaux pour élaborer ce guide. Il peut être téléchargé dès à présent sur le site Internet de l'OSAV.